Où vendre son site internet au meilleur prix ?

Parce que votre site ne vous passionne plus, parce que vous n’avez plus le temps de vous en occuper, parce que vous avez d’autres projets en tête, les raisons sont nombreuses de vouloir vendre son site internet

Ce projet de vente peut être un vrai parcours du combattant si vous faites les mauvais choix. Alors où vendre son site internet au meilleur prix ? De nombreuses solutions existent et nous allons vous les détailler. 

Confiez la vente de son site internet à une plateforme spécialisée

C’est la solution la plus sécuritaire pour vous. Pour augmenter vos chances de vente mais surtout, pour profiter d’un maximum de sécurité, il est plus judicieux de mettre votre site à vendre sur une plateforme de vente de sites internet. 

Les avantages sont nombreux. Le premier est que c’est une solution qui vous fait gagner du temps et des efforts. Vous aurez à vos côtés des professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre projet. 

Votre site sera audité en profondeur, ce qui vous permet de vendre votre site internet au meilleur prix. La plateforme se charge de tout à votre place. Prix, contrat de cession, audit, recherche d’acheteurs sérieux, accompagnement lors de la vente entre l’acheteur et le vendeur, bref vous ne vous occupez de rien ou presque. 

En faisant appel à une marketplace de vente de sites internet, vous évitez les mauvaises surprises, les arnaques et tout se passe dans les règles de l’art. Mais cela à un coût et c’est le principal inconvénient d’une plateforme de vente de sites internet. 

Ce coût dépend bien sûr de la plateforme choisie. Dans la majorité des cas, les plateformes prennent un pourcentage sur le prix de vente du site internet. Ce pourcentage varie donc selon le prix de vente du site mais également selon la plateforme. 

Voici notre liste des plateformes de vente de sites internet les plus fiables et les plus sérieuses en France mais également à l’étranger :

DotMarket.eu

C’est la plateforme dont tout le monde parle en ce moment. Spécialisée sur vente de sites entre 20 000 euros et 2 millions d’euros, DotMarket est concrètement la seule plateforme à te proposer un accompagnement TOTAL : de l’estimation à la migration finale du site, en passant par l’audit complet, la mise en vente, la mise à disposition des contrats et la réalisation du séquestre financier.

Tu peux d’ailleurs tester gratuitement leur outil d’estimation pour savoir en 3minutes combien ton site pourrait se vendre :

Vente2site.fr

Depuis plus de 10 ans maintenant, cette plateforme propose une partie “marketplace publique” avec des sites non audités (modèle des plateformes listées plus bas) et une partie sites en OFF avec un accompagnement plus complet.

Ailleurs dans le monde

Si vous souhaitez vendre un site anglophone, vous pouvez vous faire accompagner par les plateformes suivantes :

  • FEInternational
  • Motion Invest
  • Flippa
  • Empire Flippers

Les réseaux sociaux et les forums

Les réseaux sociaux peuvent être une piste pour vendre son site internet au meilleur prix. Il y a en effet beaucoup de groupes qui mettent en relation des vendeurs et des acheteurs. Il vous suffit de taper sur Facebook « site à vendre » ou « achat de site internet » pour voir qu’ils sont très nombreux. 

Ce sont des groupes qui ont la particularité d’avoir beaucoup de membres et une communauté très actives. Il y a des groupes pour tous les types de sites  (e-commerce, dropshipping etc.). Mais il y a aussi un peu tout et n’importe quoi. 

Certains sont en effet composés de simples curieux ou pire, d’arnaqueurs. Vous devez donc être vigilant si vous choisissez les réseaux sociaux pour vendre votre site internet. 

Vous trouverez également beaucoup de forums consacrés à la vente et à l’achat de sites internet. Là aussi, nous vous conseillons d’être prudent. Si certains membres sont sérieux, d’autres le sont beaucoup moins.

Si vous choisissez de passer par un réseau social ou un forum, étudiez chaque proposition en détails et vérifiez le sérieux du futur acheteur. Ne vendez pas votre site sans prendre certaines précautions !

Passer une petite annonce

Autre solution pour vendre son site internet au meilleur prix : les sites de petites annonces. Vous déposez votre annonce sur un site spécialisé et vous attendez d’avoir des offres. C’est aussi simple que cela. Mais cela veut aussi dire que c’est à vous de faire tout le travail de collecte des pièces justificatives qui seront demandées par vos futurs acheteurs.

Pensez aussi à mettre un prix “juste” en tenant compte des critères qui donnent de la valeur ou non à votre site.

Parmi les sites de petites annonces, on peut citer :

  • JVMSI (jevendsmonsiteinternet.fr)
  • ventedesite.com
  • webfrance.com
  • boursoweb.fr
  • cessionsiteweb.fr

Sur ce type de sites, vous donnez accès librement à pas mal d’infos sur votre site. Attention, il n’y a pas d’audit de réaliser au préalable par le site de petites annonces !

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille peut également être une solution pour vendre votre site internet. Si vous êtes présent sur ce marché depuis quelques années, vous avez très certainement dans vos contacts des personnes qui peuvent être intéressées par l’achat de votre site. 

Cette solution a ses avantages mais quelques inconvénients. Il est toujours délicat de parler prix avec une connaissance, de parler chiffres, trafic, revenus et de se mettre d’accord sur le prix de vente final. Alors le bouche à oreille pourquoi pas mais faites toutes les vérifications nécessaires !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour vendre son site internet au meilleur prix. La plus sécuritaire reste de faire appel à un courtier ou à des professionnels via une marketplace spécialisée. Même si cela à un coût, c’est la garantie que toute la transaction se passe bien, de A à Z.